Mot de la FFE | Pau 2015

Mot de la FFE

Logo_FFE

La cité du Vert Galant accueille le Championnat de France des Jeunes, le plus grand tournoi d’échecs national, qui réunit autour de 1300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans. Au fil du temps, une véritable histoire d’amour s’est nouée entre la Fédération et la capitale Béarnaise. Nous aimons venir à Pau et la cité nous le rend bien.

3000 à 4000 joueurs et accompagnants sont attendus pour cet événement majeur de notre calendrier sportif. Certains rêverons de titres, d’autres seront simplement fiers de représenter leur région. Pour les plus forts, l’aventure continuera aux Championnats du Monde et d’Europe.

La grande fête des Echecs français est enviée en Europe et dans le Monde entier. Nous sommes fiers d’organiser et de réussir un si beau rassemblement chaque année. De nombreuses villes nous sollicitent pour accueillir ce magnifique événement. Consciente de l’impact économique mais aussi du retentissement international. Notre championnat est suivi en Chine, en Russie, aux Etats-Unis, et à vrai dire partout où l’on joue aux Echecs. Discipline universelle, avec une pratique millénaire, les Echecs ont fasciné les rois, les peuples. Les civilisations passent et les Echecs demeurent. Roi des Jeux qui a gagné de haute lutte ses galons sportifs. Ceux qui pratiquent ce sport savent combien il faut être performant physiquement et mentalement pour gravir les échelons du très haut niveau. Les Echecs obligent à l’excellence. C’est une école de vie.

Souvent formés dans nos clubs ou dans les ateliers scolaires, les jeunes compétiteurs ont découvert un monde nouveau, fascinant, qu’ils apprivoisent au gré de leurs apprentissages. Concentration, logique, réflexion, créativité, toutes ces qualités qui rendront cette jeunesse plus forte, plus sûre d’elle, pour affronter sereinement le monde de demain qui sera le leur. Universalité, fraternité, solidarité, ce sont aussi les valeurs que transmet cette discipline. Des valeurs qu’il faut défendre aujourd’hui.

Diego SALAZAR
Président de la FFE

DSCN4902

Signature_FFE

Comments are closed.