C’était le dernier fil d’actus pour cette année. On vous retrouve l’an prochain à Gonfreville pour un nouveau championnat de France !Merci à toutes et tous d’avoir été aussi nombreux à nous suivre.Merci aux nombreux partenaires qui nous ont soutenu.Merci aux jeunes qui ont fait preuve d’un très bel état d’esprit.
Merci à tous les bénévoles sans qui l’événement n’aurait pas pu avoir lieu.
Merci aux entraîneurs qui ont fait du super travail.
Merci à tous les organisateurs qui ont fait un sans-faute.
Merci à Tony Estanguet d’avoir parrainé l’événement, et à François Bayrou maire de Pau de son soutien.
Merci aux clubs palois qui ont tout donné pendant ces championnats.
Merci aux arbitres qui sont essentiel à la bonne marche d’un tel championnat.
Merci aux accompagnateurs d’avoir encadré tous les jeunes.
Le direct sur Internet annonce match nul entre les deux joueuses, ce qui donnerait le titre à Estée. Pourtant la position finale est gagnante pour les noirs. Amaryllis est-elle tombée à la pendule ?
Victoire très convaincante d’Albert qui a mené une superbe attaque. Vincent Christien doit désormais impérativement gagner s’il veut rejoindre Albert au classement.
Dans la position finale, les blancs matent en 3 coups. Vous avez trouvé ?
Entre son pion d3 passé et son initiative à l’aile-roi, Mathilde dispose d’un bel avantage. Il faudra qu’elle se méfie des pions blancs à l’aile dame.
12:08
Minimes : 6½ PIGEAT Alexandre 2066 contre DANIELIAN Kevin 2041 6½
Kévin a une pièce en plus, mais Alexandre conserve quelques compensations (de nombreux pions). Si les noirs ne commettent pas d’erreurs, ils devraient quand même l’emporter.
12:02
Pupilles : 6½ CHRISTIEN Vincent 1929 contre BOUSLIMI Nabil 1772 6
Avantage net pour Vincent. Les noirs n’ont pas terminé leur développement, mais dès que Nabil bougera son cavalier alors les blancs pourront jouer Db6. Vincent peut continuer par Fb4 suivi du doublement des tours sur la colonne C.
Benjamins : 6 BERGOUGNOUX Axel 2023 contre BURRI Quentin 2253 6
Quentin est complètement gagnant, avec une pièce nette de plus. Il met la pression à Pierre-Basile Coiffait qui n’a qu’un demi-point d’avance.
11:43
Pupillettes : 7½ AUBERT Estee 1535 contre THOMAS Amaryllis 1412 6
Une nulle suffit mathématiquement à Estée pour devenir championne de France. Mais elle souffre dans cette dernière partie, Amaryllis a un bon avantage.
11:40
La championne Marie Sebag entraîne les jeunes parisiens et suit leurs résultats en direct
11:36
Pupilles : 6½ TOMASI Albert 1950 contre ZACHARY Matheo 1966 6½
L’attaque d’Albert se précise, et Matheo est maintenant dans une situation très délicate. Il faut tout calculer, car de nombreuses combinaisons sont dans l’air.
11:32
Sur les réseaux sociaux, les clubs commencent à annoncer les titres de leurs joueurs !Nous vous rappelons que les résultats officiels seront publiés sur le site Web du championnat.
11:28
Benjamins : 7½ COIFFAIT Pierre-Basile 2112 contre LAMBLIN Jean 2027 6½
Avantage net pour Pierre-Basile qui se rapproche du titre de champion de France. Il peut tout simplement faire grand roque, et tenter ensuite d’exploiter la meilleure position de ses pièces.
Impossible de dire qui a l’avantage tant la position est complexe. Les blancs ont deux pions centraux puissants, mais les pièces noirs sont idéalement placées, surtout après le dernier coup d’Anouk Ff4.
Jules est déjà sacré champion, mais il joue ce matin pour réaliser le score parfait : 9/9. Sa position est agréable, avec une colonne F ouverte pour ses tours. Jules a des chances d’attaque, et Loïc doit être très prudent.
11:20
Lara et son diplôme d’honneur.
11:18
Dans les petites catégories, ceux qui savent déjà bien écrire une partie d’échecs aident les autres.
On doit aussi féliciter les jeunes venus des départements d’Outre-Mer : ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir jouer aux échecs.
11:01
On peut remercier Georges Bellet, véritable « couteau suisse » dans ce championnat Jeunes.
10:59
Pupilles : 6½ TOMASI Albert 1950 contre ZACHARY Matheo 1966 6½
Au prix d’un pion, Albert jouit d’une superbe activité, et il devrait poser très rapidement des problèmes aux noirs. Bon avantage blanc.
10:56
Minimes filles : 6½ CHUNG Mathilde 2001 contre BEDA Salome 1769 6
Les blancs doivent choisir quel plan adopter : fermer l’aile-dame par b4 ? Tenter de jouer e4 ? ou manoeuvrer avec le cavalier pour le placer en e5 via f3 ?
10:54
Juniors féminines : Sibylle-Anne ROUZES contre Andreea-Cristiana NAVROTESCU
Les noirs n’ont certainement pas l’avantage, mais dans ce genre de position complexe et déséquilibrée, Andreea s’est montrée redoutable depuis le début du tournoi.
Les entraîneurs et les clubs font déjà le bilan de ce championnat de France.
10:23
Pau 2015 est passé beaucoup trop vite…
10:21
Cadets : 7 VIENNOT Dylan 2249 contre EK Alexandre 2120 6
Finale égale. Dylan va tenter de mettre la pression sur le pion e7 des noirs, mais Alexandre peut défendre ce pion par Tae8, suivi de Tf8-f6 pour échanger les pièces.
Dans les tournois où il y a un nombre impair de joueurs, il y a chaque jour un exempt, c’est-à-dire un jeune qui profite d’une journée de repos.
10:05
Sur l’échiquier, nos petits champions auront vécu de nombreuses aventures à Pau…
10:02
Cadets : 7 VEYS Vincent 2344 contre MICOTTIS Dorian 2217 6½
Finale légèrement supérieure pour Vincent, qui peut placer son cavalier sur la belle case c5. Les noirs vont sûrement devoir jouer Fxc5, abandonnant la paire de fous.
09:59
Pupillettes : 7½ AUBERT Estee 1535 contre THOMAS Amaryllis 1412 6
Après seulement 12 coups la position d’Estée est déjà inquiétante : son cavalier c4 va être chassé par le coup b5, et son roi n’est pas totalement en sécurité.
09:56
Juniors féminines : Anysia THOMAS contre Maya NICOLAS-MANCEAU
Avantage pour Anysia qui dispose d’un pion de plus et de la paire de fous.
Liza a obtenu un petit avantage dans l’ouverture. Avec Db3 qui se profile à l’horizon, les noirs sont déjà sous pression.
09:45
Jouer le matin n’est pas facile du tout, car le temps de récupération est limité. De plus certains « ne sont pas du matin » et doivent lutter pour garder les yeux grands ouverts.
09:42
Cet après-midi à 15h30, ne ratez pas la remise des prix, qui sera un moment émouvant pour nos jeunes champions.
09:40
09:37
Quelques photos de nos très jeunes qui se souviendront longtemps de Pau 2015
09:34
Tous les joueurs ont reçu sur leur table de jeu un diplôme d’honneur. Car jouer autant de parties à haut niveau, cela mérite bien un diplôme, bravo à tous nos jeunes !
09:33
Open A : Arthur Coulet et Thibaut Chiche ont 7 points chacun.
Open B : Louis Bernard est en tête avec 8/8 ! Ils sont deux à avoir 7 points : Alexis Philippe et Mano Schneider.
09:30
Idem chez les juniors féminines : Andreea Navrotescu a tout gagné !
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:28
Avec 8 points sur 8, le titre est acquis pour Jules Moussard chez les Juniors. On se battra donc pour les 2e et 3e places.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:26
Chez les cadettes, Lara Hernandez a un demi-point d’avance sur Elise Bellaïche.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:24
Une maman vient de nous offrir du chocolat pour nous remercier de l’organisation. Nous sommes très touchés ! PS : nous sommes aussi amateurs de jambon espagnol.
09:21
Cadets : c’est très serré, puisque si Vincent Veys et Dylan Viennot sont en tête, Dorian Micottis peut revenir à leur hauteur lors de la dernière ronde.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:17
Minimettes : Anaëlle Afraoui est en tête, mais Mathilde Broly et Mathilde Chung sont juste derrière.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:14
Un point entier d’avance pour Guillaume Philippe chez les minimes.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:12
Benjamines : Amélie Imperor et Shanthi Toure sont en tête.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:07
Benjamins : Pierre-Basile Coiffait dispose d’un point d’avance. Une nulle lui assure le titre.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:05
Chez les pupillettes, Estée Aubert est presque assurée de gagner le titre avec son point d’avance. Il réalise un très bon tournoi et fait preuve d’une belle combativité. Mathématiquement pourtant rien n’est fait, car ses trois poursuivantes peuvent revenir à sa hauteur.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:02
Pupilles : ils sont trois à 6,5 points, sans parler de ceux qui a 6 points peuvent espérer gagner le titre. C’est la catégorie la plus incertaine. Cliquez sur l’image pour l’agrandir
09:00
Les jeunes sont installés et concentrés. La dernière ronde va pouvoir commencer. Pour certains, les prochaines heures vont être déterminantes. Un seul mauvais coup peut transformer un tournoi jusque là réussi en déception.
08:58
Poussines : Laura Sumarriva Paulin a un demi-point d’avance après la ronde 8. Lucie Marcellier est sa principale rivale pour le titre.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
08:56
Poussins : Konstantin Popov et Luka Radovanovic ont un demi-point d’avance sur les deux poursuivants, Elie Verhille et Ghislain Maugenest.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
08:53
Les petites-poussines ensuite : Nani Gagua et Chloé Stephan ont 7 points sur 8. Emma Schmidt et Victoria Bacrot sont en embuscade.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
08:50
La dernière ronde commence à 9 heures. Nous vous proposons en attendant de faire un petit état des lieux, catégorie par catégorie.Commençons par les petits-poussins : Noam Patole est seul en tête, mais son avance d’un demi-point ne lui garantit pas le titre. Adam Makhane, deuxième, pourrait revenir à sa hauteur.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
08:48
Aujourd’hui est LA journée décisive de ce championnat. C’est aujourd’hui que les titres seront gagnés ou perdus. Ils sont des dizaines à se battre ce matin pour un podium, la tension est donc énorme.
08:46
Bienvenue à toutes et tous dans ce direct de la dernière ronde du championnat de France 2015 à Pau. Vous pouvez nous envoyer des messages, des questions, des photos, ou nous raconter votre tournoi avec le hashtag #PauEchecs.